Aux 2 questions, la chronobiologie peut-elle expliquer la dépression hivernale ?
La musicothérapie vibratoire peut-elle me venir en aide dans ces périodes-là ?
Voici notre réponse :
La chronophysiologie explique
C'est la rotation de la terre qui induit le rythme circadien 'jour-nuit' de 24h, c'est l'inclinaison de la Terre sur son orbite elliptique solaire qui induit les saisons. À l'automne, l'hémisphère nord semble s'éloigner du Soleil et les journées sont plus courtes.
Certains humains sont plus sensibles que d'autres à cette diminution quantitative et progressive de la lumière du jour. Cela se remarque chez eux par des signes, des symptômes : une sensation de fatigue qui revient chronique tous les ans, un repli sur soi, une baisse de moral, des insomnies saisonnières, des troubles de la vigilance, une plus grande difficulté à se motiver pour aller travailler.
La chronobiologie a montré qu'il existe une relation étroite entre ces états dits dépressifs et la perturbation de l'organisation temporelle de l'humain. En effet, il a été vu que dans un très grand nombre de dépressions hivernales ou de troubles affectifs saisonniers, une certaine forme de désynchronisation interne avait pu être observée. Ceux qui tolèrent le mieux l'hiver présentent des rythmes circadiens stables et de grandes amplitudes (variabilité interindividuelle de l'être humain).
Cette désynchronisation se matérialiserait au niveau de l'épiphyse ou glande pinéale qui sécrète la mélatonine et qui est étroitement liée à la lumière extérieure. Une chute de la mélatonine peut provenir d'un déphasage des rythmes biologiques de cette glande et serait, en l'état actuel de la recherche, la principale cause de la dépression hivernale.
Ne pas confondre dépression et besoin de sommeil
En hiver, notre corps demande à dormir plus, lorsque les nuits sont longues et froides. Sans aller jusqu'à l'hibernation, comme ont pu le faire nos ancêtres, il est important d'accepter cette tendance naturelle et physiologique. Elle n'est pas signe de dépression mais au contraire de synchronisation avec les éléments naturels !
Dormir plus l'hiver est un bon remède ! car à pendant cette période de froid, notre organisme est plus vulnérable aux virus et aux microbes. Une étude américaine (journalsleep.org) a montré que les personnes qui dorment moins de 6 h par nuit auraient 4 fois plus de risques d'attraper un rhume. Celles qui dorment régulièrement et suffisamment ( > 8h par nuit ) résistent mieux aux virus !
Approche préventive
Pour prévenir "cette dépression hivernale" non-pathologique, vous avez plusieurs possibilités non médicamenteuses :
Comme la synchronisation soutient la chronophysiologie, nous proposons une approche préventive grâce aux modelages vibratoires Sÿndaô® aux changements de saison. Ceux-ci stimulent, notamment, le système nerveux central et aident à la régulation des horloges internes de celui-ci.
Néanmoins, vous avez d'autres moyens à votre disposition :
S'engager à une "hygiène lumineuse" afin de conserver ses heures naturelles de sommeil en cessant notamment la lecture sur écran à partir de 21 h le soir (ordinateur, tablette, écran tactile, télévision).
Marcher ou faire des activités physiques en extérieur, tout en regardant le ciel qu'il soit bleu ou gris, tous les jours au minimum une heure lorsque la luminosité naturelle est la plus élevée - "à la pause déjeuner", c'est-à-dire lorsque le soleil est au zénith même caché par les nuages. En effet, aucune lumière fabriquée par l'humain ne sera jamais aussi puissante ( max.5000 lumens) que la lumière naturelle du soleil (100 000 à 500 000 lumens). C'est pour cette raison que dans nos sociétés occidentales l'activité en montagne l'hiver, les voyages au soleil sont très appréciés.
Vous préparer psychiquement à cette période de "cocooning" pourrait aussi vous soutenir ; Cela se passe, par exemple, par l'accumulation de livres, de musique ou de création pour l'hiver. Vous pouvez faire le choix d'activités culturelles régulières si celles-ci vous nourrissent. Une pratique régulière de ce que nous appelons "le body-building vibratoire" est aussi efficace : en utilisant différentes formes de respiration, souffle diphonique, différentes postures.
(voir en cliquant ici notre proposition de formation de cycle I)