La privation de sommeil touche un adulte sur trois et de très nombreux jeunes et adolescents. Les déterminants sont professionnels (travail de nuit et posté, temps de travail) et personnels liés à l’utilisation excessive des tablettes, téléphones et moyens de communication. http://www.sommeil-vigilance.fr/la-recherche/
Afin de contrecarrer les effets à court et long terme du manque de sommeil certains spécialistes du sommeil on proposé la sieste en tant qu’ « outil de santé publique ». http://www.smrv-journal.com/article/S1087-0792(16)30094-6/fulltext?rss=yes
Le mot sieste vient du latin « sixta » qui signifie « la sixième heure du jour ». La sieste désigne ainsi le sommeil pris en milieu de journée, c’est-à-dire environ 6 heures après le réveil…Ne vous est-il jamais arrivé de ressentir cette fatigue insoutenable du début d’après-midi ?…vous avez la réactivité d’un mollusque et l’attention d’un poisson rouge. De plus en plus d’entreprises, plutôt d’origine anglo-saxonnes ou du nord de l’Europe intègrent la sieste dans le milieu de travail. Et il est prouvé que l’énergie, la productivité et les performances des employés qui pratiquent la sieste sont grandement potentialisées.
De quel type de sieste avez-vous besoin ?
La sieste de 5-10 minutes : si vous ne vous endormez pas pendant cette micro-sieste, ce n'est pas grave.
La sieste de 20 minutes maximum : cette sieste semble la mieux adaptée à notre société.
La sieste de 60 à 90 minutes : cette sieste ne sera très utile qu'aux travailleurs de nuit .
Certains sont assez chanceux pour avoir un coin sieste au bureau…
Quand ne pas faire la sieste ?
Si vous êtes insomniaque.
Ne pas faire de sieste après 16 heures. Cela afin de ne pas décaler votre cycle d'endormissement.
http://secrets-du-sommeil.com/comment-simple-sieste-10-minutes-changer-votre-vie/
Thierry Gallopin http://secrets-du-sommeil.com/pourquoi-ce-blog/mon-parcours-2/
Bonus, si vous n'êtes pas convaincu : sieste et apprentissage
La capacité d’apprendre va au-delà de la construction et de la consolidation de connexions neuronales. Notre capacité à nous défaire des anciennes connexions est peut-être bien plus importante. Cela s’appelle : «l'élagage synaptique». et voila comment cela fonctionne : imaginez que votre cerveau est un jardin , sauf qu’au lieu d’y faire pousser des fleurs, des fruits et des légumes vous y cultivez des connexions synaptiques.
Les cellules gliales sont les jardiniers de votre cerveau, et les élagueurs en sont les cellules microgliales.
Votre cerveau s’auto-nettoie quand vous dormez.
Penser avec un cerveau qui manque de sommeil c’est se tailler un chemin à coups de machette dans une jungle épaisse.
Et c’est pour cette même raison que les siestes sont si bénéfiques. Une sieste de 10-20 minutes permet aux cellules microgliales de faire leur travail.