Sÿndaô

La chronobiologie

Le but de la chronobiologie est d'étudier la structure temporelle de la biologie, de la physiologie et de la psychologie de l'humain, vu jusqu'ici seulement comme une structure purement spatiale.

"Toutes les formes de vie, sur terre, sont cadencées par des mécanismes de mesure du temps, ce qui leur permet de s’adapter aux transformations de l’environnement pour en tirer le meilleur parti."

Nous avons des rythmes internes ; les rythmes respiratoires, cardiaques, digestifs, rénaux, reproducteurs, cognitifs etc. Tous ces rythmes demandent un réglage intérieur. Ils dépendent aussi des métabolismes d'échanges avec l'extérieur, tel que l'ingestion alimentaire, et la lumière (Exposition à la lumière comme pour la photosynthèse).
L'humain qui vit sur terre a toujours été attiré par les astres; les chinois dans leur vision systémique de l'univers ont associé ceux-ci dont le principal le soleil ( il est la source des cycles d’alternance jour et nuit, veille – sommeil, et de celui des saisons ) avec les cycles humains.
Nous savons aujourd'hui qu'il existe dans notre cerveau des instances spécialisées dans la gestion des rythmes fonctionnels, qui ajustent notre temps intérieur avec son environnement naturel et qui nous permettent de nous adapter.

Depuis l'après-guerre, une nouvelle discipline scientifique est apparue : la chronobiologie. La compréhension du fonctionnement des horloges biologiques a permis de découvrir que la coordination globale chronobiologique se fait par l'horloge centrale, située dans le cerveau, au niveau des noyaux supra-chiasmatiques (20 000 neurones, chacun pas plus grand que la pointe d'un crayon) de l'hypothalamus.

Ils sont essentiellement sensibles aux variations de lumière extérieure, Les horloges internes, périphériques sont sensibles à la nourriture et au métabolisme local. Elles sont, aussi régulées par l'horloge centrale.

la méthode Sÿndaô® synchronise les horloges biologiques.