Aider son bébé à dormir avant 12 mois
Une bonne acquisition du sommeil est indispensable pour le développement de chaque enfant et le bien-être de toute la famille.
Il s’agit cependant d’un apprentissage progressif, car le sommeil du bébé met du temps à se structurer et se caler sur des cycles réguliers jour-nuit (cf Comment s'organise la mise en place du sommeil d'un bébé).
Période entre toutes exigeante pour les parents, elle génère fatigue, lassitude et parfois incompréhension lorsque l’installation du sommeil se heurte à des difficultés répétées, au-delà des premiers mois d’ajustement classiques (cf Les perturbateurs du sommeil de l'enfant jusqu'à 12 mois).
Que faire pour aider son enfant à installer au plus tôt un sommeil de qualité ?
Aider à installer son cycle jour/nuit
A la naissance, l’horloge interne du bébé n’est pas suffisamment mature pour discerner le jour de la nuit. Pour aider à la mise en place des rythmes circadiens, il est intéressant d’exposer votre bébé dès que possible à la lumière du soleil. La lumière est en effet un donneur de temps majeur pour le nouveau-né, qui lui permettra, si l’exposition est régulière et avant 16 heures en période néonatale, de s'endormir plus vite la nuit. Il importe aussi de faire dormir votre bébé dans le noir complet la nuit, et au jour ou dans la légère pénombre au cours de la journée.
Chez l'enfant un peu plus grand, le point fondamental est la régularité de l'heure du lever. Par ailleurs, il importe d’éviter de lui faire regarder la télévision le soir avant de s’endormir, la lumière bleue-violette produite par les écrans retarde l’horaire d’endormissement et peut de plus contribuer à créer un état nerveux qui nuit à la qualité et la régularité du sommeil.
L'activité sociale est un autre donneur de temps. C'est pourquoi il est bon d'associer votre nourrisson dans le cadre de vos activités le jour (ou ne pas le couper des bruits de la maisonnée), si elles ne compromettent pas outre mesure sa capacité à se reposer. Puis de caler progressivement l’heure des repas, du coucher et du lever, quand l’enfant est suffisamment grand pour supporter de plus longues périodes sans avoir à s’alimenter.
La musicothérapie vibratoire favorise la régulation de l'horloge circadienne interne, permettant à l’organisme de retrouver naturellement le sommeil. Par son effet calmant, elle renforce la qualité de la récupération.
Pour prendre RDV afin d'aider votre enfant à synchroniser ses rythmes et retrouver le sommeil, cliquez ici.
Adopter un rythme de vie régulier donnant de bonnes habitudes de sommeil
La régularité du rythme de vie crée un cadre stable et rassurant pour l'enfant, qui facilite l'acquisition du sommeil et renforce sa capacité à s'autonomiser et à être seul ultérieurement. Parfois contraignante pour les parents, cette structuration est néanmoins essentielle au bébé, parce qu'elle le soutient dans les importants changements qu'il traverse au cours de son développement.
Ce rythme s'adapte à l'âge et aux besoins de chaque enfant.
Parmi les bonnes habitudes qui permettent d'apprendre à bien dormir :
- privilégier une alimentation de votre enfant au cours de la journée, pour éviter qu'il ne ressente la faim la nuit. N'allez pas cependant jusqu'à le réveiller pour cela ! De même, veillez à ne pas trop le nourrir le soir pour le pousser à plus dormir la nuit, car, comme pour l'adulte, la suralimentation avant de se coucher ne favorise pas un sommeil de qualité.
- être actif la journée et consacrer la nuit au repos. Eviter ainsi de sortir régulièrement avec votre bébé le soir dans des endroits inadaptés (bruyants, enfumés, inconnus, etc.). Cela retarde son endormissement, ne procure pas un sommeil récupérateur et peut aussi favoriser un état nerveux qui rend son endormissement ultérieur plus difficile, même dans de bonnes conditions.
- instaurer un rituel du coucher avec des activités calmantes, 20 minutes au moins avant de mettre votre enfant au lit, afin d'organiser une transition suffisante entre la phase d'éveil et de repos. (Ex : un bain, une berceuse, une histoire, etc.).
- coucher l'enfant au début d'un cycle de repos pour faciliter son endormissement. Pour cela, repérez les signes du début de cycle : se frotter les yeux, sucer son pouce, bailler ou être excité, etc. Chez les enfants avant 12 mois, ces signes peuvent apparaître dès18h. Quand se manifestent des troubles importants du sommeil, privilégier le coucher au début du cycle, même si cela semble tard ; puis coucher votre enfant progressivement un peu plus tôt chaque jour.
- aménager un espace agréable uniquement destiné au repos, dans un environnement rassurant, avec des objets connus, suffisamment osbcur et à température adaptée (19-20°C)
Aider l'enfant à développer ses propres ressources pour trouver le sommeil
Progressivement, il est intéressant de développer chez votre enfant la capacité à être seul, qu'il pourra mobiliser s'il se réveille la nuit. C'est en effet en acquérant la capacité à être seul durant quelques minutes d'abord, puis de plus en plus longtemps dans la journée, qu'il pourra rester dans son lit sans appréhension et se rendormir seul la nuit entre deux cycles de sommeil.
Pour renforcer son autonomisation, il est souhaitable en complément :
- d'installer votre enfant quand vous le sentez prêt dans sa propre chambre ;
- de dédier un coin destiné au repos pour l'enfant (décoré d'objets familiers, peluches, mobiles, etc.) ;
- de lui apprendre à développer les moyens de se tranquilliser seul ;
- de mettre l'enfant encore éveillé dans son lit pour l'habituer à s'endormir seul ;
- d'éteindre la lumière la nuit ;
- d’attendre un peu quand le bébé pleure la nuit, pour lui laisser la possibilité de se rendormir seul. Sinon, rassurez-le en lui parlant et/ou en le caressant. Il conviendrait de ne pas le nourrir ni le sortir du lit.
Malgré cela, il se peut que les troubles persistent, notamment entre 9 et 12 mois. La raison peut se trouver ailleurs, par exemple dans les difficultés que peuvent rencontrer les parents : deuil, séparation, perte de travail, ou des changement de mode de garde, etc.
Il importe alors en tant que parents de travailler sur la gestion de son stress et sur sa confiance dans sa capacité à aider votre enfant. Une séance de musicothérapie vibratoire peut aider à passer le cap.
Pour prendre RDV, cliquer ici.