Sÿndaô

Les troubles du sommeil du nourrisson jusqu’à 12 mois

Aider son bébé à faire ses nuits

Le sommeil d'un bébé avant 12 mois s'organise progressivement autour de deux facteurs : la mise en place de son horloge interne, qui lui permet vers trois mois de distinguer un temps d'activité diurne et de repos nocturne, ainsi que la maturation et l'allongement de ses cycles de sommeil (pour plus d'information, article du blog sur le sujet).

Le temps total de récupération sur cette période évolue assez peu (de 16 à 14h en moyenne), les changements permettant essentiellement d'allonger le temps de sommeil la nuit.

Cependant, cette installation du sommeil peut rencontrer des difficultés d'origine diverses. Concernant les véritables troubles du sommeil, ils n'apparaissent qu'à partir de 6 mois, et doivent réunir un certain nombre de conditions.

Comment les repérer ?

L'adaptation de l'horloge interne du bébé

Les pleurs de 18-19h

Très impressionnants, ils inquiètent les parents par leur intensité. Les médecins consultés ne trouvent cependant généralement rien de grave.

Selon Sommeil et médecine générale, ce phénomène est  physiologique, et correspond à des phases d'excitation nerveuse. Ils peuvent notamment apparaître quand le nourrisson passe du sommeil en libre cours à un rythme biphasique essentiellement nocturne. Cette transition chronobiologique peut occasionner des dettes  de sommeil et donc une agitation nerveuse.

Si l'on s'en réfère aux études sur le sommeil d'un bébé, très vite, l'heure d'endormissement nocturne se dessine vers 18h. 

Les coliques du bébé

Parmi les facteurs expliquant les coliques du bébé, Sommeil et médecine générale évoque un décalage des horloges internes du sommeil du bébé.

Une mauvaise installation des rythmes de sommeil lié à la difficulté pour l'enfant de mettre en place son horloge interne occasionne divers dysfonctionnements, dont celui de la fonction digestive.

Ces coliques peuvent ainsi être le signe qu'une synchronisation des rythmes de l'enfant est nécessaire. Dans ce cadre, la musicothérapie vibratoire installe cette synchronisation favorisant le sommeil et le rétablissement des fonctions digestives normale d'un enfant.

Les perturbateurs classiques du sommeil de l’enfant  à partir de 6 mois

Même après l’ajustement de l’horloge biologique, des moments particuliers de l’évolution de l’enfant peuvent perturber son sommeil au-delà de 6 mois :

- l’angoisse de la séparation

Avec le développement cérébral du bébé, celui-ci prend conscience de ses émotions et de son attachement à ceux qui s’occupent de lui. Cela peut expliquer pourquoi certains enfants passent par une période où l’endormissement initial ou nocturne est temporairement plus difficile.

- l’excitation liée aux nouveaux apprentissages

Elle favorise la nervosité et allonge la durée du temps d’éveil.

- les problèmes physiologiques (douleurs)

Infections diverses (otite, urinaire, respiratoire, etc.), parasites, fièvre, reflux, allergie au lait de vache, les poussées dentaires, avec des difficultés d’endormissement situés en en amont et en aval de la crise

- les facteurs environnementaux ou comportementaux

Cependant, la plupart des problèmes du rythme de sommeil de l’enfant au-delà de 6 mois sont causés par des facteurs environnementaux ou comportementaux (France et Blampied, 1999).

L’enfant est soit soumis au stress et à l’anxiété liés à des événements de vie (déménagement, deuil, etc.) soit à des comportements et une organisation qui ne favorisent pas le sommeil (non respect du rythme naturel de l’enfant, environnement matériel, psychique et affectif insuffisamment stable ou adapté à l’enfant, etc.)

C’est dans ce cadre qu’il importe parfois en tant que parent de prendre de nouvelles habitudes ou d’adapter son comportement pour aider à stabiliser le sommeil de son enfant.

Renforcer la stabilité de l'environnement de votre enfant lui donnera les fondements d'un bon sommeil.

Les signes de troubles du sommeil de votre enfant

Les troubles du sommeil les plus courants sont les difficultés d'endormissement et les réveils multiples et, à un degré moindre, les terreurs nocturnes, les cauchemars et le somnambulisme.

On ne parle de véritables troubles du sommeil qu'après l'âge de 6 mois, quand l’enfant :
- se réveille deux fois par nuit minimum
- sur un temps égal ou supérieur à 20 min
- réclamant la présence des parents
- sur 4 à 5 nuits sur 7
- depuis au moins trois mois.

N’oubliez pas cependant de vous faire confiance et de vous fier in fine à votre instinct pour tout ce qui concerne votre enfant.

Si vous sentez que la mise en place des rythmes circadiens de votre enfant tarde sans raison apparente, il serait intéressant de synchroniser votre enfant à son environnement par une séance de musicothérapie vibratoire.