Les modelages vibratoires visent au maintien ou au rétablissement du confort physiologique et psychique de la personne, par la mise en harmonie et en cohérence temporelle de l’organisme humain grâce aux vibrations solidiennes des sons.
Selon le Pr Leonard Guarante, auteur de l'étude publiée dans la revue Cell en juin 2013
" l'idée qui émerge est qu'il est important de maintenir le rythme circadien pour conserver la santé ".
Les modelages vibratoires s’appuient sur la psycho-acoustique et le concept de vibration, principe fondateur de la notion d’information tant en physique qu’en biologie et mettent du temps dans l'espace qu'est un organisme vivant.
L'onde acoustique produite par la vibration
Le son, onde acoustique produite par la vibration mécanique d’un support, se propage grâce à l’élasticité du milieu environnant. Nos cellules, elles-mêmes éléments vibratoires, sont sensibles, accessibles et influençables par les vibrations sonores .
L’être humain, à la fois récepteur-capteur de vibrations mais aussi émetteur singulier qui interagit avec l’univers, va, peu à peu, faire l’expérience que non seulement il entend le son produit par ses oreilles, mais encore qu’il en perçoit tactilement les vibrations dans chacune des cellules de son organisme. Cela s’appelle la pallesthésie.
Une synchronisation avec sa dynamique chronophysiologique
Le traitement proposé a pour objectif de synchroniser la personne avec sa propre dynamique chronophysiologique.
L'activité rythmique est une propriété fondamentale de la matière vivante. (Dr Reinberg et Ghata, 1957)
L’accompagnement en thérapie vibratoire aide la personne dans un but d’autonomie et de meilleure intégration à la globalité de sa vie, personnelle et professionnelle.