Cycle menstruel irrégulier, ses causes, sa régulation
La description du cycle féminin dans un article précédent et de sa sinusoïde permet d'inscrire la nécessité de sa bonne rythmicité pour que la femme vive en harmonie sa période de fécondité qui dure plusieurs années.
Qu'appelle-t-on irrégularité ?
On parle d'irrégularités du cycle dès qu'une femme constate sur plusieurs mois d'affilée des troubles de la rythmicité de son cycle. Ceux-ci peuvent arriver chez la jeune pubarche pour laquelle la rythmicité ne s'installe pas rapidement de façon optimale, il a en effet besoin de maturer. Ils peuvent aussi survenir après une période contraceptive plus ou moins longue qui a chimiquement interrompu le cycle (absence d'ovulation car la chimie bloque la montée de courbe proliférative). Enfin, on les voit apparaître dans la période périménopause (diminution et irrégularité de la pulsatilité des rythmes).
Qu'entend-on par irrégularités ? Le cycle féminin débute par le premier jour des menstrues, dure environ 28-29 jours (de 21 à 35 jours), la période de fécondité (ovulation, elle dure 6 jours et débute avant le 14° jour (pic de la courbe) . Sachant cela, les femmes parlent d'irrégularités lorsque leurs cycles sont plus longs ou plus courts, ou deviennent anarchiques.
En général, le diagnostic effectué après dosage de différentes variables hormonales est "dérèglement hormonal". Il ne prend pas en compte la chronobiologie. Or celle-ci nous donne un complément d'information très précieux :
La chronobiologie a observé un rythme saisonnier pour la FSH* dont le pic se situe de janvier à avril tandis que le pic de la LH* se situe de la mi-janvier à fin avril. Les chercheurs ont ainsi défini des périodes de fécondité plus importante. Et contrairement à ce que l'on croyait le printemps et l'été ne sont pas les meilleures périodes. Celles-ci se situeraient plutôt en hiver et à l'automne.
De plus, la chronobiologie introduit dans la recherche des causes de ces irrégularités une approche des rythmes endogènes (rythmes hormonaux) mais aussi exogènes (nos rythmes psycho-sociaux).
Les causes d'un cycle irrégulier
Les causes de l'irrégularité du cycle féminin sont multiples. Nous ne parlerons pas ici des cas pathologiques puisqu'ils n'entrent pas dans le cadre de notre expérience clinique. Notre expérience de professionnel.les d'aide et de soin pratiquant en réseau, notamment avec des médecins gynécologues, des sages-femmes, des ostéopathes nous permet d'accompagner des femmes dont les causes des troubles sont mal différenciées médicalement. C'est notamment pour ces cas-là que notre regard chronophysiologique et la notion de désynchronisation sont une bonne indication de consultation. Cette désynchronisation provient d'irrégularités endocriniennes (thyroïde, hypothalamus, post-contraception).
Comme le sommeil, le cycle féminin fait souvent signe d'alerte d'une non-régulation des phases rythmiques chronobiologiques.
La difficulté d'aborder les causes de ces irrégularités est que c'est individu-dépendant et très souvent multifactoriel.
La désynchronisation des rythmes féminins peut provenir de causes variées :
- Un manque d'hygiène lumineuse par des horaires décalés et une insuffisance d'exposition à la lumière naturelle
- Le travail "posté" c'est à dire avec des horaires de nuit ou fortement décalé
- Un régime alimentaire strict avec élimination de toute graisse produit un déficit en hormones sexuelles, comme la testostérone
- Une consommation d'alcool excessive (au dessus de 4 U.I. d'alcool pur par semaine)
- Une prise ou une perte de poids conséquente (98% des mannequins sont en aménorrhée)
- Une importante activité physique (les grandes sportives sont souvent en aménorrhée)
- Les perturbateurs endocriniens (les pesticides, les phtalates, les perforés, les parabènes, les bisphénols A, S, F)
- Une systémique des zones crânienne et pelvienne perturbée, dense, en tension, en compression
- Certains traitements médicamenteux
- Une anesthésie générale
- Une prise de pilule contraceptive longue selon l'âge de la prise (de 3 ans à plus de 7 ans) Ce cas étant de plus en plus courant, compte-tenu de la précocité actuelle de la puberté.
- La fatigue qui devient chronique
- Un choc émotionnel
- Le stress quotidien, notamment au travail
- De mauvaises habitudes de vie
La vibration sonore , une aide précieuse
L'expérience clinique des praticiens Sÿndaô a montré l'efficacité de la synchronisation des rythmes par des modelages vibratoires selon la méthode Sÿndaô®. Cette approche douce et non invasive permet, grâce à la vibration solidienne, à beaucoup de femmes de retrouver une vie menstruelle harmonieuse.
Si cet article vous intéresse, vous pouvez lire comment se déroule une séance de synchronisation.
*FSH : folliculostimuline hypophysaire
*LH : hormone lutéotrope hypophysaire