Café versus sommeil

De l'opportunité de boire du café quand on manque de sommeil

La première chose que l’on est tenté de sacrifier, afin d’avoir plus de temps, que ce soit pour réviser pour un examen, terminer un dissertation ou bien pour préparer une importante présentation, c’est le sommeil. Pour étudier tard dans la nuit et compenser le manque de sommeil, une solution très courante est de boire des cafés les uns derrière les autres. Sachez qu'au-delà de deux jours ce programme est compromis.

De nouvelles études indiquent que lorsque l'on dort moins sur des périodes prolongées - à peu près 5 heures de sommeil par nuit - la caféine cesse de fournir la stimulation cognitive recherchée à partir du troisième jour.

"Nous sommes particulièrement surpris que le gain de performance que confère deux doses journalières de 200 mg de caféine soit perdu après seulement trois nuits de restriction de sommeil", déclare Tracy Jill Doty, l’auteur principal de l’étude. "Ces résultats sont importants, parce que la caféine est un stimulant largement utilisé pour s’opposer à la baisse de performance qui suit des périodes de restriction de sommeil. Les données de cette étude indiquent qu'après plusieurs jours de manque de sommeil, la même dose journalière jusque là efficace n’est plus suffisante pour prévenir la baisse de performance."

L'étude

L’échantillon était plutôt petit (48 personnes), aussi nous ne pouvons présumer que tout le monde réponde strictement de la même façon. Ces 48 personnes ont dormi 5 heures par nuit cinq nuits consécutives.

Elles ont reçu une dose de caféine équivalente à une grande tasse de café ou un placebo vers 8 heures du matin, une autre vers midi tous les jours. Les deux premiers jours, ceux qui avaient eu de la caféine étaient plus performants dans les tests d’attention et de réaction. Mais le troisième jour la caféine ne les aidait plus à mieux faire en comparaison à ceux qui n’avaient pas reçu de caféine.

Augmenter la dose de caféine aurait-il pu changer cela?

"Nous ne savons pas si plus de caféine aiderait, mais nous savons que plus vous consommez de caféine, plus vous avez d’effets indésirables (e.g.énervement)", dit Doty.

"Ce travail vient s’ajouter à de nombreux autres qui démontrent que les effets négatifs d’un manque de sommeil sont difficiles à surmonter - et ceci est vrai même avec une solide dose journalière de caféine."

Conseil

Pour venir à bout d’une semaine frénétique d’examens gérez votre temps avec soin et assurez-vous que vous pourrez dormir suffisamment plutôt que de compter sur la caféine.

https ://mic.com/articles/146219/coffee-and-sleep-study-caffeine-not-effective-on-third-day-of-reduced-sleep?utm_source=newsletter&utm_medium=miccheck#.z0fH1jSoj