La chronobiologie et les cycles féminins

Le cycle menstruel féminin

Voici le début d'une série d'articles qui aborde :

le cycle féminin, ses phases, les hormones, son allongement

La connaissance du cycle et des rythmes de ce cycle féminin est indispensable pour comprendre une grande partie des dysfonctionnements, des irrégularités possibles de celui-ci.

Description du cycle féminin

Nous avons créé une page spécifique sur la chronobiologie, dans notre site Sÿndaô.
Cette nouvelle science montre que les processus de la vie sont tous rythmiques et cycliques. Les rythmes sont la base fondamentale de la vie, de la santé de l'organisme. S'ils sont génétiquement programmés, ils sont tous régulés par l'hypothalamus.

Parmi tous les cycles corporels que nous avons listés, figure bien sûr le cycle menstruel féminin de procréation. Celui-ci souligne le caractère périodique de cette phase reproductive.

Les phases du cycle féminin

La période pendant laquelle une femme va faire l'expérience de ce cycle de fécondité se situe entre deux phases de transition; l'une de maturation (la puberté) l'autre d'interruption ( la ménopause). Ce cycle physiologique circamensuel qui peut aller de 24 à 35 jours est par simplicité énoncé de 28-29 jours  car ainsi il a longtemps permis de  le calculer en cycle lunaire, tout en en étant totalement indépendant. La femme est ainsi fertile 6 jours au cours de son cycle.
Si l'oscillation est la règle, ce cycle comme tous les cycles organiques, montre une phase de croissance avec un pic suivi d'une phase de décroissance avec un creux que l'on peut visualiser sous forme de courbe comme une vague :

Une première phase de montée de courbe dite proliférative ou folliculaire, pendant laquelle on constate la croissance de l'endomètre et des follicules (au départ plusieurs ovocytes). Durant cette phase de croissance végétative pure, la femme se sent stable émotionnellement et se tourne facilement vers le monde.

L'ovulation, au pic de la courbe de croissance (14° jour), est le point fondamental du passage d'une phase à l'autre, si une grossesse n'intervient pas. L'ovulation correspond à la rupture du follicule arrivé à maturité et à sa libération dans la cavité péritonéale. Ce phénomène cyclique est engendré par des sécrétions hypophysaires (FSH & pic de LH). c'est le pic de LH, au milieu du cycle, qui provoque l'ovulation proprement dite.

Une seconde phase de descente de courbe dite lutéale pendant laquelle se fait la différenciation de l'endomètre et du corps jaune qui va temporairement se transformer en glande endocrine. Dans cette partie du cycle la température du corps augmente. La femme peut ressentir le besoin d'un repli sur soi, besoin de calme et de tranquillité.

– Enfin, les menstruations au creux de la courbe débutent par le relâchement de l'état endométrial suite à l'involution du corps jaune. Les femmes en sont souvent averties par une baisse de leur température corporelle, 24 à 48 heures avant l'arrivée de leurs menstrues.
Au cours de la menstruation, le processus physiologique permet l'élimination de lambeaux  superficiels d'endomètre associé à du sang incoagulable.

La période du cycle ovarien est bien d'une durée de 28-29 jours, soit 2 fois 14 jours séparés par un pic (l'ovulation) et un creux (le début des menstrues) qui est aussi le début de la 1° phase.

Les hormones fonctionnent sous forme de rythmes pulsatiles

La recherche en chronobiologie a mis en évidence, analysé et regroupé 27 rythmes de fonctions hormonales (parmi  168 variables observées sur des adultes jeunes et sains, synchronisés).

Elle a montré que la pulsatilité est une caractéristique essentielle de leurs modes d'action, et a donc une importance considérable.

Les rythmes pulsatiles de plusieurs variables hormonales apparaissent comme des épisodes distribués au hasard dans le temps et requièrent des méthodes de détection particulière qui doivent tenir compte de toutes les sources de variations, y compris celle des méthodes de dosage.

Les femmes ne peuvent plus douter de l'importance de la synchronisation de ces rythmes entre eux pour assurer un cycle féminin régulier.

L'allongement de la période de fécondité féminine

Cette période qui couvre plusieurs années de vie d'une femme est d'autant plus longue en Europe que nous assistons depuis un siècle à une précocité de la puberté, alors que les femmes désirent des enfants plus tard qu'autrefois.

Plusieurs causes ont été soulignées :

  • La luminosité des villes la nuit via l'éclairage public
  • L'abondance alimentaire qui a permis dans son développement à la pré-adolescente d'atteindre la masse osseuse nécessaire au déclenchement de la puberté.

Tandis que l'âge de la ménopause, lui a peu bougé.

Dans un prochain article nous aborderons les irrégularités de ce cycle.

Si cet article vous intéresse, bienvenue sur Sÿndaô®.

Votre avis nous intéresse !