Sÿndaô musicothérapie vibratoire

La Synchronisation

Un sujet en bonne santé voit une synchronisation de ses rythmes biologiques au temps local.

La coordination ou mise en phase des rythmes internes de l'organisme  et donc des différentes horloges biologiques s'appelle la synchronisation. Cette synchronisation globale que les praticiens Sÿndaô® appellent, alors, la synchronisation somato-psychique se fait en deux temps : Par la mise en phase de l'horloge centrale qui donne le tempo tel un métronome, puis par la mise en phase de toutes les petites horloges internes.

Dans notre monde en perpétuel changement et dont le tempo est de plus en plus rapide, notre système d'auto-organisation semble avoir des difficultés à se synchroniser.
De plus, cet aspect temporel de l'humain a été longtemps méconnu voire nié - la chronobiologie est une science assez récente (120 ans environ) - en découle un non apprentissage du respect de nos propres besoins et une désynchronisation très fréquente.
Or toute désynchronisation ou dérégulation des rythmes biologiques entraine des dysfonctionnements, des troubles métaboliques.

Chez l'homme, toute perturbation de la rythmicité circadienne (désynchronisation) s'accompagne d'un ensemble de symptômes tels que troubles du sommeil, de l'humeur, fatigue, somnolence diurne et troubles de l'appétit. Les facteurs de désynchronisation peuvent être externes (par exemple, décalage horaire du fait d'un voyage trans-atlantique, travail posté) ou internes (vieillissement, maladie cancéreuse). Toute substance ayant un effet sur le système nerveux central est susceptible d'avoir un effet sur l'horloge interne cérébrale.

Pour approfondir les conséquences de cette désynchronisation, vous pouvez lire l'article de réflexion pour un sommeil réparateur.

La méthode Sÿndaô® a pour projet de synchroniser la personne dans ses dimensions somatique et psychique grâce à des modelages vibratoires accompagnant la chronophysiologie.