Diapasons et méridiens

Est-ce vous qui avez associé diapasons et points d'acupuncture ?

Historique

A ma connaissance, le premier livre, paru en 1966, qui associe la médecine traditionnelle chinoise et les diapasons est celui du Dr Lamy qui a conceptualisé "la phonophorèse". Ce dernier a lié systématiquement un diapason d'une fréquence spécifique avec un point d'acupuncture particulier. Sachant que sont répertoriés environ 650 points, sa méthode était complexe. Dans les années 1985, Fabien Maman l'a simplifiée et limitée en associant une fréquence sonore par catégorie de points d'acupuncture "les points shu antiques", couplés aux cinq éléments, qui se situent en dessous du genou pour les membres inférieurs et en dessous du coude pour les membres supérieurs. Quelques années plus tard, il a ajouté les points du "méridien gouverneur" le long de la colonne vertébrale. Nous pouvions utiliser, ensemble, deux diapasons différemment étalonnés entre 240Hz et 440 Hz.

Apports

Malgré tout, cela faisait utiliser plusieurs diapasons au cours d'une même séance. Or la pensée chinoise véhicule les notions d'unicité et de singularité. Après plusieurs années de pratique clinique et de recherche, j'utilise dorénavant un diapason et un seul pour la même personne au cours d'une même séance. Cette notion de "grande unicité" m'a amenée à devenir moi-même en quelque sorte "uniciste".

De plus, au cours  des recherches que j'ai mené auprès de physiciens spécialistes des fluides, j'ai fait faire des diapasons de plus en plus graves. Aujourd'hui nous utilisons des diapasons étalonnés entre 38 Hz et  60 Hz pour les adultes et entre 60 Hz et 120 Hz pour les enfants de moins de 8 ans.